La course étudiante en auto-stop de l’association Ed’Express

Créée il y a maintenant cinq ans, l’association ED’EXPRESS organise tous les ans une course étudiante en auto-stop à travers l’Europe pour une cinquantaine de participants. Nous portons les valeurs de l’auto-stop: le voyage, la solidarité et l’ouverture d’esprit. Les participants découvrent les villes d’Europe au cours de leur périple, organisé en étapes d’un ou deux jours. L’association prend en charge l’hébergement et la restauration au cours de ses étapes, ce qui permet aux participants de se retrouver dans chaque ville étape pour partager leurs experiences dans la convivialité.

Le départ de la course Ed’Express 2017 à Antibes.

Le but est de faire découvrir l’Europe aux participants dans un contexte unique mêlant à la fois aventure, dépassement de soi, partage, solidarité et découverte de l’autre. L’Europe est notre environnement, l’occasion de rencontres véritablement enrichissantes par sa diversité. Notre projet a une vocation européenne.

Notre premier rôle est de prendre en charge l’organisation, l’hébergement, le petit déjeuner et le dîner, autrement dit toute la logistique du voyage. Mais la véritable mission d’Ed‘Express est de rendre ce voyage hors du commun, d’en faire une expérience inoubliable. Pour cela, chaque ville étape est une occasion d’émerveiller et de surprendre, mais également de découvrir une nouvelle facette d’une des cultures européennes qui pavent notre chemin.

L’association compte déjà quatre éditions, quatre réussites: Lille-Prague; Lille-Copenhague, Lille-Ljubljana et Antibes-Split. Cette aventure aux dimensions humaines, solidaires, responsables et interculturelles répond au désir de nos participants de se projeter vers l’inconnu et faire preuve d’audace.

Dans un contexte où la prise en compte de l’environnement est déterminante, la course s’articule autour du développement durable et bénéficie d’un label vert. Sensibiliser au covoiturage et au partage est une mission en soi pour les membre d’Ed’Express. Ce sont pour nous les valeurs de demain.

Ed’Express continue.